relaps — relaps, apse [ rəlaps ] adj. et n. • 1384 « qui est retombé dans le péché »; lat. relapsus « retombé », de labi « tomber » ♦ Relig. Retombé dans l hérésie, après l avoir abjurée. Laps et relaps. Jeanne d Arc fut condamnée et brûlée comme relapse … Encyclopédie Universelle
relaps — relaps, apse (re laps, la ps ) adj. 1° Qui retombe dans l hérésie, après en avoir fait l abjuration publique. • Les ligueurs, voulant exclure Henri IV comme hérétique relaps, SAINT SIMON 361, 22. • Si, par malheur, il vous arrivait de… … Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré
RELAPS — APSE. adj. (On prononce les deux dernières lettres.) Qui est retombé dans l hérésie. Il y avait autrefois des édits fort sévères contre ceux qui étaient relaps. Hérétique relaps. Cette femme était relapse. Il est aussi substantif. C est un… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
LAPS, APSE — adj. T. de Droit canon Qui est tombé. Il ne se dit que de Celui qui a quitté la religion catholique après l’avoir embrassée volontairement, et il ne s’emploie qu’avec le réduplicatif Relaps. Il est laps et relaps … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)
LAPS — APSE. adj. T. de Droit can. Tombé. Il ne se dit que De celui qui a quitté la religion catholique après l avoir embrassée volontairement, et il ne s emploie qu avec le réduplicatif Relaps. Il est laps et relaps … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)